Remplacer toutes les dents du bas
Implantologie exclusive – Chirurgien-dentiste à Lyon
Lorsque toutes les dents de la mâchoire inférieure sont manquantes, il est possible de choisir entre deux solutions : les appareils dentaires complets amovibles ou les bridges dentaires fixes. Les prothèses dentaires amovibles sont maintenues en place par la gencive et les muscles de la bouche, tandis que les bridges sont fixés de manière permanente aux dents adjacentes. Le choix dépendra des préférences du patient et de son état de santé bucco-dentaire.
Appareil à clipser
Appareil clipsé en bouche
Lorsque toutes les dents sont manquantes dans la mâchoire inférieure, les appareils dentaires complets amovibles peuvent être une option de traitement.
Les prothèses dentaires complètes amovibles sont maintenues en place par la gencive et les muscles de la bouche. Elles peuvent être inconfortables et instables, provoquant des irritations et des douleurs à la gencive. Cependant, grâce aux dernières avancées technologiques, il est possible de fixer les appareils dentaires complets sur des implants dentaires à l’aide de boutons pressions. Cette méthode assure un maintien stable de l’appareil, évitant ainsi les blessures à la gencive et les mouvements indésirables.
Les appareils dentaires complets fixés sur des implants sont également plus esthétiques car les clips sont cachés sous l’appareil. Cependant, il est toujours recommandé de retirer l’appareil pour le brossage et la nuit afin de favoriser l’hygiène bucco-dentaire et la désinfection de la gencive par la salive.
Le Dr Miguel Asin peut vous conseiller sur l’utilisation des appareils dentaires complets et leur entretien pour garantir leur longévité et votre confort.
Si le volume osseux disponible en arrière est très faible, il peut être difficile de maintenir une prothèse dentaire complète amovible en place.
Dans ce cas, le Dr Miguel Asin peut recommander une technique de stabilisation par deux attaches sur deux implants dentaires. Cette méthode implique la pose de deux implants dentaires dans la mâchoire inférieure et la fixation de deux attaches sur les implants. La prothèse dentaire complète est ensuite fixée aux attaches, offrant une stabilité accrue et évitant les mouvements et les blessures à la gencive. Cette méthode est moins invasive que la pose d’un nombre plus important d’implants, tout en offrant un maintien stable de la prothèse dentaire.
Le Dr Miguel Asin peut vous conseiller sur les différentes options de traitement en fonction de votre situation spécifique pour vous aider à retrouver un sourire fonctionnel et esthétique.
Intérieur de l’appareil avec ses clips femelles
Radiographie des implants et des clips
Les clips en place
Si le volume osseux disponible est faible ou normal, la stabilisation par quatre attaches sur quatre implants dentaires peut être une option recommandée par le Dr Miguel Asin pour remplacer toutes les dents manquantes dans la mâchoire inférieure.
Cette méthode implique la pose de quatre implants dentaires dans la mâchoire inférieure et la fixation de quatre attaches sur les implants. La prothèse dentaire complète est ensuite fixée aux attaches, offrant une stabilité accrue et évitant les mouvements et les blessures à la gencive. Cette technique est plus efficace pour les patients dont le volume osseux est normal ou faible, car elle assure une répartition uniforme des forces exercées sur les implants dentaires et la gencive. La stabilisation par quatre attaches sur quatre implants est une solution à long terme pour retrouver un sourire fonctionnel et esthétique.
Intérieur de l’appareil avec ses clips femelles
Radiographie des implants et des clips
Les clips en place
Les bridges dentaires scellés ou vissés sur des implants sont une option courante pour remplacer toutes les dents manquantes dans la mâchoire inférieure. Le pont dentaire est fixé en permanence sur les implants dentaires, offrant une solution à long terme pour retrouver un sourire fonctionnel et esthétique. Le bridge est fabriqué à partir de matériaux résistants et durables, tels que la céramique ou le zircone, qui imitent la couleur et la forme des dents naturelles.
Contrairement aux appareils dentaires amovibles, les bridges dentaires ne doivent pas être retirés pour être nettoyés, car ils sont nettoyés de la même manière que les dents naturelles, avec une brosse à dents et du fil dentaire.
Le bridge de 12 dents en composite avec fausse gencive sur 4 implants est une solution qui permet d’éviter les greffes osseuses. Cette technique consiste à créer une fausse gencive en composite qui permet de combler le manque de volume osseux. Cette fausse gencive est soutenue par quatre implants qui assurent une stabilité et une fonctionnalité optimales. Le bridge en composite est fabriqué sur mesure pour s’adapter parfaitement à la dentition du patient et lui offrir une esthétique naturelle et harmonieuse.
Bridge fixé en bouche
Radiographie du bridge en bouche
Le bridge de 12 dents en composite avec fausse gencive sur 6 implants est une solution qui permet une meilleure stabilité et une répartition plus homogène des forces de mastication. Cette technique consiste à poser six implants qui soutiennent un bridge en composite avec fausse gencive. Cette solution est souvent recommandée pour les patients ayant une mâchoire inférieure avec un volume osseux très faible. Elle permet de restaurer la fonction masticatoire et l’esthétique dentaire de manière efficace et durable.
Aspect du bridge avec les dents et la fausse gencive, lèvres écartées
Image radiologique
Aspect du bridge avec les dents et la fausse gencive
Lorsque le volume osseux disponible est important, la solution idéale pour remplacer toutes les dents est le bridge de 12 dents en céramique sur 6 implants. Cette option est particulièrement recommandée pour les personnes ayant une mâchoire solide et une densité osseuse suffisante pour supporter les six implants nécessaires à la réalisation du bridge. Cette solution permet d’avoir une dentition stable, durable et confortable tout en préservant l’esthétique naturelle du sourire grâce à la céramique qui est une matière très résistante et qui offre un rendu esthétique très proche de celui des dents naturelles.