Prophylaxie dentaire
Le cabinet dentaire du chirurgien dentiste est localisé dans le 2ème arrondissement de Lyon.
Il est possible de perdre rapidement un implant et sa couronne, si l’os environnant disparaît.
Cet os environnant disparaît lorsque :
Les bactéries se multiplient en grand nombre sur le site
L’implant travaille trop brutalement du fait de l’usure irrégulière des dents.
La prévention de la perte de cet os, la prophylaxie, se réalise d’une part au quotidien par le patient, et tous les 6 mois ou tous les ans par son Chirurgien-Dentiste.
Pour contenir le développement des bactéries, la qualité du brossage dentaire est essentielle.
A partir d’une bactérie, placée dans des conditions idéales, on obtient :
Il faut savoir que l’infection des gencives est la conséquence du développement d’un nombre trop important de bactéries.
Ces bactéries infectent et détruisent la gencive, puis en profondeur, attaquent le tissu osseux. Cette infection provoque le déchaussement des implants, et des dents. Le point de départ de ces infections se situe le plus souvent entre les dents, chez les personnes ne nettoyant pas ces surfaces avec les outils appropriés, fil ou brossette inter dentaire.
Il est très important de comprendre que la brosse à dents ne brosse pas toutes les surfaces des dents.
Elle élimine les bactéries sur :
Mais la brosse à dents ne brosse pas les faces des dents situées entre les dents.
Les espaces semblent petits, mais, à l’échelle des bactéries, ce sont de véritables paradis.
Pour déloger les bactéries se développant sur ces faces interdentaires des dents naturelles, ou des dents sur implants, et les empêcher d’attaquer votre os, il est impératif de frotter tous les jours avec :
Souvent, les patients pensent que le jet dentaire est suffisant. C’est faux.
Seul le frottement mécanique décolle les bactéries.
Le brossage des dents et des dents implanto-portées doit être impérativement réalisé matin et soir, avec nettoyage des espaces interdentaires avec fil interdentaire ou brossettes interdentaires. C’est la répétition du geste qui le rend efficace.
Brosser les couronnes sur implants de la même manière que vos propres dents, ou vos couronnes sur racines naturelles, avec une brosse à dents, du dentifrice, une brossette inter-dentaire et du fil dentaire. C’est la répétition du brossage qui le rend efficace contre l’infection bactérienne.
Le matin et le soir, suivre le protocole suivant :
Brosser les faces extérieures (vers les lèvres et les joues) du rose vers le blanc, c’est à dire de haut en bas (et non l’inverse car la gencive serait décollée, et les bactéries seraient tassées sous la gencive ; les aller-retour sont proscrits pour les mêmes raisons)
Brosser les faces intérieures (vers le palais) du rose vers le blanc, c’est à dire de haut en bas (et non l’inverse car la gencive serait décollée, et les bactéries seraient tassées sous la gencive ; les aller-retour sont proscrits pour les mêmes raisons)
Brosser les faces horizontales avec un mouvement d’aller-retour
Regarder le résultat : les dents sont propres sur les 3 surfaces brossées
Imaginer la situation sur les surfaces interdentaires
* Les colonies bactériennes sont toujours présentes car les poils de la brosse à dent n’ont pas frotté ces surfaces.
Nettoyer les espaces étroits avec du fil dentaire
* Insérer délicatement le fil entre les dents sans blesser la gencive, sans faire saigner, et frotter les 2 faces concernées. La tenue du fil peut être facilitée en l’enroulant d’un côté sur la brosse à dents.
Nettoyer les espaces larges avec une brossette interdentaire
* Insérer délicatement la brossette entre les dents sans blesser la gencive, et sans la faire saigner, et frotter les 2 faces concernées.
AU MAXILLAIRE INFÉRIEUR : La technique est strictement identique.
SI VOUS PORTEZ UN BRIDGE IMPLANTO-PORTÉ : (ou un bridge sur dents naturelles) le fil dentaire habituel n’est pas adapté pour le passage dans les espaces interdentaires.
Il existe pour cette situation un fil à extrémité rigide, le Super-Floss.
SI VOUS PORTEZ UN APPAREIL STABILISÉ :
Veuillez suivre le protocole suivant, le matin et le soir.
Le rendez-vous de prophylaxie, recommandé tous les six mois pendant 3 ans, puis tous les ans, consiste à détartrer, désinfecter et polir l’ensemble des dents des deux maxillaires, dents implantées en particulier, et à équilibrer les contacts entre les dents du haut et les dents du bas.
Il est effectué par le praticien ayant conçu et réalisé la prothèse implanto-portée.
N’hésitez pas à nous contacter.
Lorsque le protocole de prophylaxie par le patient et le Chirurgien-Dentiste est respecté, nous garantissons les implants pendant 7 ans.