Conséquences de la perte des dents
Implantologie exclusive – Chirurgien-dentiste à Lyon
Implantologie exclusive – Chirurgien-dentiste à Lyon
La perte de dents a des conséquences sur la santé bucco-dentaire, la fonction de mastication, l’apparence esthétique, ainsi que sur la structure osseuse et les articulations. Des solutions comme les implants dentaires permettent de préserver la santé bucco-dentaire et de retrouver une fonction masticatoire optimale.
La perte d’une dent peut avoir des conséquences importantes sur les dents adjacentes. En effet, ces dernières peuvent basculer et se déplacer, entraînant des caries et des problèmes de gencives. Pour éviter cela, il est recommandé de remplacer la dent manquante par un bridge ou une couronne sur implant afin de stabiliser les dents et de prévenir les mouvements dentaires indésirables.
Si une dent manque et que les dents adjacentes se sont penchées, ou, situation fréquente, si plusieurs d’entre elles sont manquantes en arrière, alors la mâchoire du bas n’est plus correctement calée, et l’articulation du côté concerné est comprimée. Les conséquences peuvent être multiples : douleurs, bourdonnements, craquements ou claquements du ménisque articulaire, contractures musculaires.
La prévention des compressions articulaires peut être réalisées par le remplacement des dents manquantes, par une prothèse adjointe mobile (dentier) ou par des couronnes sur implants.
La perte des dents provoque la perte de l’os de soutien
En effet, au moment précis où une dent est extraite, s’enclenchent des phénomènes qui aboutissent à la destruction totale, rapide et définitive de cet os de soutien. En général, au bout de 6 mois après l’extraction, 30 % du tissu osseux alvéolaire s’est résorbé. Une année après l’extraction, c’est 50 % de cet os qui a fondu.
L’implant dentaire, une fois inséré dans le tissu osseux, stimule l’os os, et empêche sa résorption, comme la racine d’une dent naturelle.
Au maxillaire supérieur, les dents sont ancrées sous les sinus maxillaire.
Le sinus maxillaire est une cavité aérienne située dans le volume osseux. Sa vocation, tout en augmentant la résistance à la fracture, est de diminuer le poids du crâne. A la naissance, le volume du sinus maxillaire est approximativement celui d’un petit pois. Rapidement, il se pneumatise, il grossi en creusant l’os environnant.
Son extension est bloquée par les racines des prémolaires et molaires situées en dessous.
Lorsque ces dents sont extraites, Le sinus reprends sa progression et détruit progressivement l’os environnant.
Lorsque la hauteur osseuse disponible est trop faible, la mise en place d’implants n’est plus possible.
Il faut au préalable repousser le sinus vers le haut
Fonte osseuse verticale après extraction dentaire
A droite de l’image, dans la zone édentée, la hauteur de la mandibule a considérablement diminué.
Fonte osseuse horizontale après extraction dentaire.
A droite de l’image, dans la zone édentée, la largueur de la mandibule a considérablement diminué.
Dr Miguel Asin
Chirurgien-dentiste à Lyon
7 rue Grolée
69002 LYON
Tél.: 04 78 42 11 57