Remplacer toutes les dents du haut
Implantologie exclusive – Chirurgien-dentiste à Lyon
Pour remplacer toutes les dents en haut, deux solutions sont possibles : l’appareil stabilisé ou les prothèses dentaires fixées.
Le Dr Miguel Asin et son équipe vous accompagneront dans le choix de la solution la plus adaptée à votre situation.
L’appareil stabilisé est une prothèse dentaire amovible qui est fixée sur des implants dentaires. Cette solution permet de stabiliser la prothèse, de réduire les mouvements et les irritations, et d’améliorer la mastication et la phonétique. L’appareil stabilisé peut être retiré pour le nettoyage, mais doit être porté pendant la nuit pour éviter la rétraction des gencives. Cette solution est recommandée lorsque le volume osseux disponible est faible ou lorsque le patient préfère une option plus amovible.
Le Dr Miguel Asin et son équipe peuvent proposer des appareils stabilisés adaptés aux besoins et aux préférences de chaque patient.
Si le volume osseux disponible est très faible en arrière, une solution possible est l’appareil mobile stabilisé par 4 attachements sur 4 implants. Il s’agit d’un dentier qui est fixé sur des boutons-pressions portés par des implants.
Grâce à ce dispositif, l’appareil bouge beaucoup moins et ne blesse plus la gencive. Il ne risque pas de tomber lors de l’ouverture de la bouche ou de l’éternuement. Cependant, il doit être retiré lors du brossage et la nuit pour permettre à la salive de désinfecter la gencive.
Les prothèses fixes sont des bridges scellés ou vissés sur les implants, identiques aux bridges réalisés sur les dents naturelles. Contrairement aux appareils amovibles, il n’est pas possible de retirer ces prothèses pour les nettoyer, l’entretien se réalise de la même manière que pour des dents naturelles.
Si le volume osseux disponible est très faible en arrière, le bridge de 12 dents en composite avec fausse gencive, sur 4 implants, peut être une option intéressante. Cette solution permet de remplacer l’ensemble des dents manquantes sans avoir recours à une greffe osseuse, ce qui peut être une bonne nouvelle pour les personnes qui ne souhaitent pas subir cette intervention. Avec cette prothèse fixée sur les implants, vous retrouverez une dentition fonctionnelle et esthétique.
Bridge fixé en bouche
Radiographie du bridge en bouche
Si la greffe osseuse est possible, un bridge en composite sur 8 implants dentaires peut offrir une solution plus stable et plus durable pour remplacer toutes les dents manquantes en haut. Ce type de prothèse fixée permet de restaurer la fonction masticatoire et l’esthétique de manière optimale, tout en offrant une meilleure répartition de la force de mastication et une durée de vie plus longue par rapport aux prothèses amovibles.
Aspect du bridge avec les dents et la fausse gencive, lèvres écartées
Image radiologique
Aspect du bridge avec les dents et la fausse gencive
Si le volume osseux disponible est suffisant, la solution idéale pour remplacer toutes les dents manquantes en haut est un bridge de 12 dents en céramique, soutenu par 8 implants dentaires. Cela permet de restaurer la fonction masticatoire et l’esthétique de manière optimale.